Un plan de circulation pour faciliter les déplacements

Contenu de la page : Un plan de circulation pour faciliter les déplacements

Un plan de circulation pour faciliter les déplacements

Pour améliorer durablement nos déplacements quotidiens, la Ville de Bruz met en place un plan global de circulation.

D’une ville de 3 200 habitants dans les années 1950, Bruz a vu croître sa population à un rythme soutenu et devrait atteindre les 20 000 habitants à l’horizon 2020.
Durant cette même période, si le nombre de véhicules en circulation dans la ville a progressé, les infrastructures routières, elles, n’ont pas été multipliées par six ! Il n’est donc pas surprenant que par moment, cela coince…

Vision globale et concertation

Afin de mieux cerner les problématiques de circulation, la ville a fait réaliser une étude complète de la circulation par un bureau d’étude. Pendant une semaine ordinaire, l’ensemble des circulations de véhicules dans la ville ont été notés (déposes des enfants à l’école, passages de camions de livraison, trajets vers le travail…) pour obtenir une photographie précise.
Au terme de cette étude, un ensemble de préconisations ont été compilées en un projet de plan de circulation. La municipalité a souhaité que chacun puisse s’exprimer sur ce projet lors de différentes réunions publiques et moments de concertation, organisés avec les commerçants, les partenaires institutionnels et la population, entre janvier et mars 2016.

Ce qu’a révélé l’étude

• Des pertes de temps aux entrées/sorties des écoles, surtout le matin.
  • De nombreux véhicules transitant par le centre-ville, alors qu’ils n’ont pas d’activité à y effectuer.
  • Des ralentissements aux heures de pointe au carrefour des avenues Tricault et Joseph-Jan.
  • Des ralentissements générés par les bus (carrefour rues Camus et du 8 mai).
  • Un engorgement du secteur du Vau-Gaillard (stationnement et circulation).
  • Certains parkings peu utilisés en dehors des jours de marché (Champion de Cicé, rue des Planches).

Le nouveau plan de circulation

Le nouveau plan de circulation répond à plusieurs objectifs :

• améliorer la fluidité dans le centre-ville,
  • équilibrer les flux de circulation pour une juste répartition sur le territoire,
  • faciliter les liaisons inter-quartiers
  • favoriser le commerce de proximité.

Ce plan envisage les zones qui devront faire l’objet d’un aménagement (zone de rencontre, zone 30, zone piétonne, pistes cyclables…).
Évolutif, il intégrera dès sa sortie les projets à venir (zone gare, cinéma, création de nouveaux quartiers qui amèneront de nouveaux habitants, etc.).
Cela va permettre de prévoir l’ensemble des travaux de voirie pour les quatre prochaines années, et de mettre la circulation en accord avec les projets d’aménagement.
Le plan global intègre les questions de circulation et de stationnement, et prend en compte l’ensemble des modes de transports (piétons, vélos, transports en commun, voitures…).
Les nouveaux aménagements seront progressivement mis en place, notamment lorsque les travaux de la place Pagnol seront terminés.

Le plan de circulation

Etude du Plan de Circulation et Stationnement