Accueil du site > La mairie > Démarches administratives > Recensement citoyen : vous venez d’avoir 16 ans, pensez à vous faire (...)

Recensement citoyen : vous venez d’avoir 16 ans, pensez à vous faire recenser

Contenu de la page : Recensement citoyen : vous venez d’avoir 16 ans, pensez à vous faire recenser

Tout jeune de nationalité française, garçon ou fille, doit se faire recenser auprès de la mairie de son domicile dans les 3 mois qui suivent la date anniversaire de ses 16 ans.

JPEGLe recensement citoyen est une démarche obligatoire.
Elle permet d’être automatiquement inscrit sur les listes électorales à l’âge de 18 ans, et d’être convoqué à la journée défense et citoyenneté (JDC).

Documents à présenter :
- carte nationale d’identité ou passeport
- livret de famille.

En cas d’absence de recensement, vous ne pourrez pas participer à la journée défense citoyenneté, et ne pourrez donc vous présenter à aucun concours ou examen d’État avant l’âge de 25 ans.

La démarche peut s’effectuer directement par internet. Cette procédure simple et rapide vous évite un déplacement en mairie.
Il suffit de créer son compte en quelques clics sur www.mon.service-public.fr puis de se laisser guider. La création est gratuite et le compte est sécurisé.
Les pièces justificatives (pièce d’identité et livret de famille) doivent être numérisées.
L’attestation de recensement sera ensuite déposée dans l’espace confidentiel : on peut alors l’imprimer en cas de besoin, sans risque de l’égarer !