Accueil du site > Cadre de vie > Prévention et sécurité > Frelon asiatique : sachez le reconnaître

Frelon asiatique : sachez le reconnaître

Contenu de la page : Frelon asiatique : sachez le reconnaître

Frelon asiatique : sachez le reconnaître

Avec le beau-temps reviennent les abeilles… mais aussi les frelons, notamment le frelon asiatique. Outre la destruction des ruches, il peut aussi présenter un risque en cas de piqure. Sachez le reconnaître et agir en conséquence.

Le frelon asiatique tue les abeilles ouvrières des ruches pour nourrir ses larves. Une dizaine de frelons peuvent suffire pour décimer une ruche entière.
Pour éviter la destruction de nos précieuses ruches et tout risque pour la santé publique, il est donc important de bien le reconnaître et de faire intervenir les professionnels compétents.

Si le frelon n’est pas naturellement agressif, il peut tout de même être à l’origine d’attaques massives et dangereuses lorsque son nid est directement menacé ou simplement dérangé.

La plupart des incidents ont lieu lors de travaux de jardinage ou de taille de haies. Il est donc recommandé d’effectuer une reconnaissance préalable avant tous travaux de taille de haie ou de débroussaillage pour détecter d’éventuels va-et-vient anormaux de frelons.

Comment reconnaître le frelon asiatique ?

Il mesure entre 20 et 30 mm. Son thorax est brun foncé et il possède sur l’abdomen une seule grande rayure jaune-orangée.

Cliquez pour agrandir-JPEG-256 ko
Cliquez pour agrandir

les nids atteignent une taille de 20 à 40 centimètres. Attention, ils peuvent se situer n’importe où : buissons de faible hauteur, regards enterrés, armoires de compteur électrique…

Comment réagir en cas de piqûre ?

En cas de piqure(s), s’éloigner rapidement du lieu de l’attaque et stopper toute activité pendant une heure au minimum afin d’évaluer une éventuelle réaction allergique.
Au-delà de 2 piqures, ne pas hésiter à consulter rapidement un médecin, notamment pour les personnes réputées fragiles.

Que faire en cas de découverte d’un nid ?

En cas de découverte d’un nid, ne pas tenter de le détruire seul, l’opération peut être particulièrement dangereuse en cette saison. Si vous pensez avoir localisé un nid de frelons asiatiques, contactez la FGDON d’Ille et Vilaine qui est le référent départemental :
02 23 48 26 23 - fgdon35@fgdon35.fr
Plus d’informations sur www.fgdon35.fr Un professionnel viendra authentifier leur présence et procèdera à la destruction du nid.

Nids de guêpes, abeilles ou frelons communs

Vous devez dans ce cas faire intervenir une entreprise spécialisée dont vous trouverez les coordonnées dans les Pages jaunes (rubrique "Destruction de nids de guêpes"). Le coût de l’intervention est à votre charge.
Les pompiers n’interviennent qu’en cas de danger immédiat. Leur intervention est également payante.

retour en haut de page