Accueil du site > En bref > Bruz réinvente son centre-ville

Bruz réinvente son centre-ville

Contenu de la page : Bruz réinvente son centre-ville

Bruz réinvente son centre-ville

Un cadre paysager, un environnement propice aux déplacement doux, une circulation apaisée, un stationnement optimisé pour une activité commerciale dynamisée ; voilà les principales caractéristiques souhaitées par la Ville de Bruz pour son centre-ville à l’horizon 2020. La requalification du centre-ville a débuté en janvier 2018 par des travaux d’effacement de réseaux dans les rues périphériques et se poursuivra jusqu’en décembre 2019 par des phases successives d’aménagement de voirie sur les places et rues structurantes du coeur de ville.

Des places polyvalentes et conviviales

Les places du Docteur Joly et du Chanoine Roullin seront réaménagées pour offrir à chaque usager des espaces animés et accueillants où l’ensemble des déplacement trouvera sa place (piétons, vélos, voitures). Elles deviendront des lieux fédérateurs où le végétal prédominera pour une invitation à la promenade et à la détente.

  • La partie centrale de la place du Docteur Joly sera réservée aux piétons : Au nord, un jardin traversé par des cheminements piétons jalonnés d’assises incitera au repos et la convivialité. Au centre, un espace ouvert permettra l’installation du marché et de futures manifestations commerciales ou artistiques. Au sud, un autre espace paysager, intègrera un nouveau kiosque, en remplacement de l’existant, qui s’insèrera dans les légères modulations du terrain pour offrir aux passants et aux musiciens, un abri sous sa couverture vitrée.
  • Sur le contour de la place, à proximité des commerces, la possibilité d’extension des terrasses commerciales, l’élargissement des trottoirs et l’optimisation des espaces de stationnement renforceront l’attractivité du centre-ville.

Se déplacer en centre-ville : de nouvelles habitudes pour le bien-être de tous

  • Une circulation apaisée et des modes de déplacements doux privilégiés : Le nouveau plan de circulation, adopté en 2015, a mis en évidence la nécessité de sécuriser et d’apaiser la circulation du centre-ville en renforçant le rôle des axes périphériques et en modifiant le sens de circulation des rues structurantes. La création d’un giratoire à l’intersection de la rue Jules Tricault et de la rue Emile Gernigon facilitera le report du trafic en amont du coeur de ville. Une nouvelle voie de desserte entre la rue Pierre de Coubertin et le mail du Beauvallet favorisera également les liaisons interquartiers. L’amélioration du cadre de vie et le bien-être des habitants impliquent une vitesse limitée par la création de zones 30 en périphérie du centre-ville et de zones de rencontre (limitation à 20km/h, voir dernière page) sur les places centrales (Docteur Joly, Chanoine Roullin) et les rues adjacentes (Louis Chouinard, Jules Desprès, 8 mai 1944, Jules Tricault, Joseph Jan, Alphonse Legault, Gérard et Gaudrine). Le futur arrêt de bus « BRUZ CENTRE » aménagé sur la rue Huguette Gallais (anciennement rue Marcel Pagnol) offrira aussi une desserte en transports collectifs.

Le cœur de ville offrira un environnement propice aux déplacements doux (piétons, vélos) tout en permettant une circulation automobile réorganisée et apaisée

  • Des stationnements optimisés : La requalification du centre-ville répond également au besoin de stationnement à proximité des habitations, des équipements et des commerces. Une meilleure répartition entre le coeur de ville et ses rues adjacentes permettra à la fois de maintenir une offre de stationnement quasi-équivalente à l’existant et de garantir la quiétude du nouveau coeur de ville. Sur la place du Docteur Joly, 3 espaces de stationnement à proximité des commerces s’intégreront harmonieusement dans un environnement prioritairement dédié aux déplacements actifs (piétons, cycles). En complément, une autre zone de stationnement sera réalisée autour de l’église et les rues adjacentes recueilleront davantage de places longitudinales, toujours dans une logique de proximité et d’attractivité commerciale.

Le déroulement des travaux, de janvier 2018 à décembre 2019

  • Les travaux de requalification, conduits par Rennes Métropole, ont déjà débuté depuis le 22 janvier 2018 au nord du centre-ville par la création d’un giratoire (intersection rues Gernigon/Tricault) et d’une nouvelle voie entre la rue Coubertin et le mail Beauvallet. Ces chantiers s’accompagneront successivement de travaux d’effacement de réseaux jusqu’en mai 2018 sur les rues Gernigon, Joseph Jan, Yves Mayeuc, Toullier, Emile Desprès, Jules Tricault et rue du 8 mai 1944. À la suite de cette phase préparatoire, les travaux d’aménagement se succèderont selon le plan ci-dessous. L’utilisation de différents types de revêtements et de couleurs servira à délimiter les espaces pour chaque usage ou mode de circulation. Une information par courrier sera adressée aux riverains concernés pour chaque nouvelle phase de travaux afin d’en préciser les dates et les conditions de circulation.

Le calendrier des travaux : Dates prévisionnelles sous réserves des aléas des chantiers et des conditions météorologiques défavorables.

Phase préparatoire
De janvier à mai 2018 : effacement des réseaux.

Phase 1
De juillet à août 2018 : avenue Alphonse Legault.
De juin à octobre 2018 : Est de la place du Docteur Joly.

Phase 2
D’octobre 2018 à février 2019 : Ouest de la place du Docteur Joly.
D’octobre 2018 à janvier 2019 : avenue Jules Tricault.

Phase 3
De février à avril 2019 : rue Joseph Jan.
De mars à mai 2019 : rue du 8 mai 1944.

Phase 4
De mai à juin 2019 : rue Emile Despres Est.
De juillet à août 2019 : rue Emile Despres Ouest.
De juin à septembre 2019 : place du Docteur Joly Sud et rue Gaudrine.

Phase 5
De septembre à octobre 2019 : rue Pierre Gerard et place du Chanoine Roullin Nord.
D’octobre à décembre 2019 : rue Louis Chouinard et place du Chanoine Roullin Sud.
De septembre à décembre 2019 : rue Touillier.

Le détail des zones de travaux est disponible sur la plaquette.

Le financement de l’aménagement

Le budget global de cette opération est de 6 732 000 euros TTC. La compétence voirie étant transférée à Rennes Métropole depuis le 1er janvier 2017, cette dernière prendra en charge les travaux relatifs aux aménagements de voirie et de réseaux (éclairage public, assainissement, eaux pluviales, effacement de réseaux,…) et participera à hauteur de 74% au financement total de cet aménagement. La commune de Bruz dont la participation s’élèvera à 26 %, réalisera les travaux des espaces verts, la construction du kiosque, les installations pour le marché ainsi que le choix et la pose du mobilier spécifique.

Renseignements

Un médiateur est à votre disposition pour tout renseignement au 02 99 86 62 77 ou comtravaux@rennesmetropole.fr.

Télécharger

Lettre d’info - Février 2018
février 2018
PDF - 8.9 Mo
Télécharger

retour en haut de page