Accueil du site > A la Une > Arrêté sécheresse du 12/04/2017

Arrêté sécheresse du 12/04/2017

Contenu de la page : Arrêté sécheresse du 12/04/2017

Arrêté sécheresse du 12/04/2017

Les niveaux d’eau sont toujours bas et en dessous des normales saisonnières dans les cours d’eau, les nappes et les barrages du département d’Ille-et-Vilaine.
Aussi le préfet a-t-il décidé de maintenir l’alerte sécheresse, assortie de restrictions d’usage.

Malgré les pluies du premier trimestre 2017, les ressources en eau sont encore, ce printemps, déficitaires. Les niveaux sont toujours en dessous des normales saisonnières dans les cours d’eau, les nappes et les barrages du département d’Ille-et-Vilaine.

Déficit de pluie

Il manque trois mois de pluie par rapport à une année à pluviométrie normale. Ainsi l’absence de pluies d’hiver n’a pas permis le remplissage des nappes souterraines et des barrages qui servent à l’alimentation en eau potable et à soutenir les débits des cours d’eau pendant l’été.

Arrosage des pelouses limité

Dans ces conditions, l’alerte sécheresse décidée par le préfet le 24 février est maintenue. Sont interdits  : l’arrosage des pelouses publiques ou privées et des terrains de sport (stades, golf…) entre 8 h et 20 h  ; le lavage des voitures sauf dans les stations professionnelles équipées de système à haute pression ou de recyclage  ; les lavages de voirie et de façades de bâtiments  ; le remplissage des piscines et la vidange de plans d’eau ou de piscines.

Irrigation des terres partiellement interdite

En ce qui concerne l’activité agricole, l’irrigation des terres est interdite, sauf pour les cultures spéciales (légumes de plein champ, horticulture, serre, vergers, petits vergers) entre 11 h et 18 h quelle que soit l’origine de l’eau  ; et pour les autres types de cultures entre 11 h et 18 h uniquement à partir de retenues collinaires à remplissage hivernal ou par ruissellement d’eaux de pluie.

Les gestes permettant les économies d
Les gestes permettant les économies d’eau

Flyer sécheresse juin 2017
juillet 2017