Accueil du site > Découvrir Bruz > Patrimoine

Patrimoine

Contenu de la page : Patrimoine

Patrimoine

Le patrimoine de Bruz est caractérisé par son moulin, son église récente et un large éventail de manoirs, châteaux, et fermes anciennes. Le schiste violet, matériau spécifique de la région, marque ce patrimoine. Sa bonne imperméabilité le destine à rester apparent. Dans les constructions, on l’associe souvent à d’autres matériaux tels le tuffeau ou la brique. Ce judicieux mélange de couleurs et de textures anime les façades et souligne l’architecture.

Dans cette rubrique

Le Moulin du Boël

Le Moulin du Boël

Implanté dans l’un des sites les plus pittoresques de la vallée de la Vilaine, le moulin du Boêl revêt une forme d’étrave de navire fendant le courant, très fort à cet endroit.

Lire la suite

L’église Saint Martin, la renaissance de Bruz

Après le bombardement du 8 mai 1944, l’église de Bruz n’est plus qu’une ruine fumante. La ville veut revivre, elle ne peut donc rester sans église. Très vite, un architecte est désigné sous l’autorité de Madame le Maire de Bruz, Germaine Marquer, et le Ministère de la reconstruction. C’est le Rennais Louis Chouinard, architecte de la chapelle de la Sainte-Famille à Rennes. L’examen des ruines montre que les murs sont trop lézardés et fissurés pour pouvoir être conservés. Trois puits sont alors creusés pour sonder les fondations dont la conservation s’avère excellente. La décision est prise : la nouvelle église sera construite sur les fondations de l’ancienne.

Lire la suite

Le clocheton de l’ancienne mairie

Le clocheton de l'ancienne mairie

Perché au faîte de l’ancienne mairie érigée en 1950, lors de la reconstruction qui suivit le bombardement du 8 mai 1944, il a surplombé la place du Docteur Joly pendant plus de 40 ans.

Lire la suite

Les châteaux

Seuls subsistent aujourd’hui le château de Carcé, le château des Loges et les ruines du château de Cicé.

Lire la suite

Les manoirs

Quatre manoirs témoignent encore du riche patrimoine architectural bruzois : la Pommeraie, Saint-Armel, les Ormeaux, la Noë.

Lire la suite

Le pont de Pont-Réan

Le pont de Pont-Réan

Cet élégant pont en schiste possède neuf arches, la cinquième marquant la limite entre Bruz et Guichen.
Le pont date de la Gaule romaine, mais fut reconstruit de 1753 à 1767.
Situé sur la Vilaine, le pont de Pont-Réan est un lieu agréable où les promeneurs, qu’ils soient à pied, à vélo ou en canoë, aiment faire une halte.

Les écluses

Les écluses

Le long des berges de la Vilaine, les écluses rythment la vie du tourisme fluvial : on procède à l’éclusage en une vingtaine de minutes.

Lire la suite

L’Etrillet

L'Etrillet

Située en Zone Naturelle, au confluent de la Seiche et de la Vilaine, la ferme de l’Etrillet bénéficie d’un cadre naturel unique et paisible.
Cet ancien manoir daterait de la fin du XVIIe siècle (1664).

Lire la suite

A Champcors, on moud le grain depuis dix siècles

A Champcors, on moud le grain depuis dix siècles

Niché en bord de Vilaine, tout au nord de la commune, le Moulin de Champcors n’est peut-être pas aussi célèbre que son homologue du Boël, mais n’a rien à lui envier côté histoire.

Lire la suite

Les fours à chaux de Lormandière

Les fours à chaux de Lormandière

Entre Bruz et Chartres de Bretagne, les fours à chaux furent une industrie prospère, l’un des rares sites calcaires de la région.
Les fours étant coupés en deux, leur structure, leur mode de construction et de fonctionnement sont parfaitement visibles.

Lire la suite

A découvrir également

A découvrir également

Les sites référencés ci-dessous sont des propriétés privées, visibles de la route pour la plupart.

Lire la suite

retour en haut de page