L’Etrillet

Contenu de la page : L’Etrillet

L'Etrillet

Située en Zone Naturelle, au confluent de la Seiche et de la Vilaine, la ferme de l’Etrillet bénéficie d’un cadre naturel unique et paisible.
Cet ancien manoir daterait de la fin du XVIIe siècle (1664). Sa localisation assez en retrait est probablement ce qui lui a permis de rester préservé. Plusieurs fois remanié au cours du temps, la majeure partie des bâtiments qui le composaient a cependant été conservée.

-JPEG-380.5 ko

L’ensemble du bâti, manoir et dépendances, est réalisé en moellons de schiste et disposé autour d’une cour. A l’angle nord-est se trouve l’ancienne chapelle Saint-Jacques et Saint-Jean. De l’ancien manoir subsistent les deux corps d’habitation qui présentent chacun une souche de cheminée sur leur pignon ouest. Au niveau des dépendances on peut encore noter les piédroits des ouvertures faits de bois et de schiste gris.

L’Etrillet est désormais un éco-domaine

Un ensemble bâti authentique dans un cadre naturel unique pour…

  • Des animations pédagogiques autour du site (faune, flore, histoire…) mais aussi des expositions à thème (aviation !) et des ateliers olfactifs
  • Des chantiers participatifs pour la restauration et la sauvegarde du bâti, fouilles et aménagements durables
  • Une association de soutien à la restauration de la chapelle et dédiée à l’animation culturelle du site : manifestations en faveur de l’art, de l’artisanat et des produits locaux (expositions, salons, spectacles…)

    …soit partager la richesse de ce site et l’enrichir encore.

Situation

En images

 - JPEG - 347.4 ko  - JPEG - 374.3 ko  - JPEG - 323.2 ko  - JPEG - 368.5 ko  - JPEG - 330.7 ko  - JPEG - 359.7 ko  - JPEG - 343.8 ko

Dans cette rubrique

retour en haut de page